Les Habeilles travaillent avec Vincent Rigassi sur le projet. Architecte grenoblois nous l'avons choisi pour ses compétences dans l'habitat écologique (y compris appliqué à l'habitat social) et surtout son envie de travailler avec un collectif d'habitants (avec ce que ça implique en terme de temps d'ateliers et de discussions par rapport à un projet "classique"!...).

Il s'agira d'une construction neuve, le terrain proposé étant "vide". L'immeuble sera d'une haute qualité environnementale et construit avec des matériaux respectueux de l'environnement : panneaux solaires et récupération des eaux grises envisagées, composteur,...
Le groupe a choisi de s'engager dans une démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerrannéens), permettant d'envisager une construction écologique et durable à différents niveaux : en terme de matériaux utilisés, lors provenance, l'origine des entreprises travaillant sur le chantier, mais aussi la vie dans le bâtiment (recyclage,...).

L'immeuble comprendra 11 appartements du T1 au T5, (710 m² environ) et 230 m² de parties communes répartis sur 5 étages :
buanderies, chambres d'amis, salon et terrasse, jardin sur le toit, partagés entre les habitants de l'immeuble ; et salle polyvalente, atelier de vélo et de bricolage, ouverts aux habitants du quartier (répartis sur le 1er étage).



Quelques photos du futur immeuble des Habeilles
, vu de la rue Jullien :

L'immeuble aura une structure béton avec un habillage bois pour la partie logements


Au rez-de-chaussée, les parkings, au 1er étage l'escalier menant à la salle polyvalente



A venir : les plans déposés lors du permis de construire...